les amis et moi, on s’était préparé ou préparés ?

Accord avec on;
Les amis et moi, on s’était préparé ou préparés ?…

houlon Débutant Demandé le 30 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il faut écrire :

Les amis et moi, nous étions préparés

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2017

Bonjour Houlon,

On est un pronom qui peut :

– être indéfini car représente une ou des personnes dont on ne connaît pas l’identité et que l’on peut alors remplacer par « quelqu’un, tout le monde ». L’adjectif ou le participe passé qui s’y rapporte est alors invariable.

« On est jamais mieux servi que par soi-même. »

– représenter une ou plusieurs personnes bien définies. On peut alors remplacer on par un pronom personnel: je, tu, il, elle, nous, vous, ils ou elles. L’accord se fait selon le genre et le nombre du sujet représenté par on.

« Les amis et moi, on s’était préparés. » (les amis et moi = nous).

Il est bien sûr préférable d’utiliser le pronom personnel : les amis et moi, nous nous étions préparés.

PhL Grand maître Répondu le 30 mai 2017