Les 14 et 15 octobre prochain(s)

Bonjour

Dans « Les 14 et 15 octobre prochain(s) » est-il plus judicieux d’accorder avec les jours (ma préférence) ou avec le mois ?

Merci

Edouard Débutant Demandé le 20 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Ne cherchons pas les complications : « prochain » se rapporte aux deux jours mentionnés et s’accorde en nombre.
 « Les 14 et 15 octobre prochains. »
Sinon , on aurait une tournure du genre : « Les 14 et 15 du mois d’octobre prochain. »

Chambaron Grand maître Répondu le 20 juillet 2017

Merci 🙂

Edouard Débutant Répondu le 20 juillet 2017