lendemain, ni au passé…tracasse (nt) ?

Bonsoir,

Faut-il accorder le verbe ?

« Ne pense pas au lendemain, ni au passé, ni au futur, qui te tracasse tant » ou
« Ne pense pas au lendemain, ni au passé, ni au futur, qui te tracassent tant » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

« Ne pense pas au lendemain, ni au passé, ni au futur, qui te tracasse tant » ==> il n’y a que le futur qui te tracasse
« Ne pense pas au lendemain, ni au passé, ni au futur, qui te tracassent tant » ==> tous les éléments cités te tracassent.

Les deux sont corrects, tout dépend du sens.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2020

A différencier de : Ni le lendemain, ni le futur, ni le passé ne te tracassent  ou ne te tracasse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 janvier 2020