leçon / leçons

Bonjour !
Je viens vers vous pour une petite phrase qui me fait douter…
Doit-on écrire « Personne n’aime recevoir de leçon » ou « Personne n’aime recevoir de leçons » .
Le sens étant « Personne n’aime qu’on lui fasse la leçon », je penche pour le singulier mais je ne suis pas certaine de ma logique 🙂
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !!

Piclou Érudit Demandé le 14 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Piclou, l’expression usuelle « n’avoir de leçon(s) à recevoir de personne » s’écrit aussi bien au singulier qu’au pluriel (avec une très légère prédominance du pluriel sur Google). Effectivement on dit « faire la leçon » mais aussi « donner des leçons » (de politesse, de savoir-vivre) donc vu de la personne qui reçoit, les deux sens sont acceptables.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2018

Merci beaucoup ChristianF !

Piclou Érudit Répondu le 14 août 2018