Le verbe voir , laisser , entendre

Salut à tous et à toutes ! Svp , je voudrais m informer sur ces verbes : entendre , laisser et voir. Pour mieux éclairer mon idée je vais recourir à des exemples bien précis
1 ) je vois Noura tuer
2) je vois tuer noura

Pour moi , la première phrase veut dire que c est Noura qui tue alors que dans la deuxième noura ne fait rien que subir à l action de tuer , autrement dit , elle est tuée…

Est ce correct ????

Marouane Maître Demandé le 9 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

L’ordre des mots.

1) Je vois Noura faire quelque chose : je vois Noura tuer quelqu’un ; je vois Noura tuer. C’est Noura qui tue.

2) Je vois tuer qui ? Noura. C’est Noura qui est tuée.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 octobre 2020

Je suis d’accord avec vos exemples.  Dans la 1ère phrase : on remplace « je vois que Noura tue quelqu’un » par  » je vois Noura tuer… »
Je le vis brandir un pistolet. (Je vis qu’il brandissait un pistolet).
Dans la seconde, on remplace « je vois Nora se faire tuer » par « Je vois tuer Nora ».
Regardez ce lien, il est  évident que « j’ai vu tuer Ben Barka » = Ben Barka se faire tuer ».
Mais attention avec un second verbe d’emploi intransitif :
Je vois passer la voiture de Jean  est équivalent de Je vois la voiture de Jean  passer.

Avec entendre : j’ai entendu cette personne crier (la personne est sujet du verbe « crier »)  ; j’ai entendu crier ces mots (ces mots est COD de crier).

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2020

L »ordre des mots est très signifiant. On distingue le sujet du COD à leur place respective par rapport au verbe. Le GN sujet est à sa gauche, le GN COD à sa droite. Les inverser change le sens :
Jean tape Paul  / Paul tape Jean
Ceci parce que nom ne porte pas de marque de sa fonction. (Il en est autrement avec des pronoms : il le tape : les deux pronoms sont à la droite du verbe et, outre que le sujet est en première place, le pronom sujet n’a pas la même forme que le pronom COD.)
La lecture fonctionne de la même façon en l’absence d’un des deux GN (le sujet ou le COD) :
Je vois tuer Noura (= je vois quelqu’un tuer Noura) : sujet non exprimé + verbe + COD
Je vois Noura tuer (= je vois Noura tuer quelqu’un) :  sujet + verbe + COD non exprimé

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2020