Le titre docteur en français

Bonjour Volteriens et Volteriennes,

L’usage du mot docteur est compliqué et la seule référence que j’ai eu est celui du Canada.

Le mot docteur peut être abrégé devant un nom, mais a condition que le titre reservé aux membres de cette spécialité soit placé derrière le nom comme dans l’exmaple ci-dessous:

Selon le Dr Josh Klapow, psychologue clinicien

D’autre part on a une autre écriture alternative qui consiste à placé le mot docteur derrière le nom tout en indiquant la branche d’étude en laquelle le doctorat fut obtenu:

Selon Josh Klapow, docteur en psychologie clinique.

Lequel de ces deux usage est correcte en français européen?

Merci d’avance.

3 réponse(s)

Le titre de docteur est porté par tout détenteur d’un diplôme de doctorat.
Lors de correspondances, Dr doit être utilisé à la place de M. ou de Mme.

Toutefois, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire/écrire : selon le docteur Josh Klapow, psychologue clinicien.

Il y a des différences entre les pratiques selon le droit et les usages des pays.

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2019

Bonjour Cataclypsme !

Pour commencer, il faut vous souvenir que le mot docteur a, en France actuellement, les deux sens principaux suivants :

– Personne  promue au plus haut grade universitaire, qui est le doctorat.  C’est en ce sens qu’on dit Docteur ès lettres, ès sciences, docteur en droit, en médecine, etc.

– Personne qui possède le titre de docteur en médecine. Synonymes imparfaits :  médecin, toubib (familier). C’est en ce sens qu’on dit dans un registre un peu familier : Appeler le docteur, faire venir le docteur, consulter un docteur, aller chez le docteur.

On peut donc préférer, dans un style soigné, dire appeler le médecin, etc.

Par contre, on peut dire Bonjour docteur, mais non Bonjour médecin.

Par ailleurs, les deux usages que vous soumettez sont corrects en français de France.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mai 2019

Correction des erreurs dans votre question :

« VoltAIriens » et « VoltAIriennes » ! Puisque dans votre néologisme vous faites allusion à Voltaire, commencez par ne pas faire de faute à son nom…

La seule référence que j’ai euE est CELLE du Canada. Accord du PP avec avoir + « référence » du genre féminin.
 l’exmaple –> l’EXEMPLE
qui consiste à placé –> à placER
Lequel de ces deux usageS est correcT

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 mai 2019