Le plus… possible ou la plus… possible

Bonjour, je viens de lire dans un livre la phrase suivante :

« Elsa doit être le plus silencieuse possible. »

Je suis un peu surpris. Ne serait-ce pas plutôt :

« Elsa doit être la plus silencieuse possible. »

Merci pour votre aide.
Bon dimanche.

LeDonk Maître Demandé le 6 juin 2021 dans Accords

6 réponse(s)

Elle doit être le plus heureuse possible.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2021

Sur cette page, on trouve quelques explications :

le plus ou la plus

Bruno18 Débutant Répondu le 6 juin 2021

Elsa doit être le plus silencieuse possible.  C’est juste, pour un comparatif avec elle-même.

Elsa est la plus silencieuse des élèves : c’est une comparaison avec d’autres.

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2021

Après un adjectif pluriel au superlatif

Il est préférable d’accorder possible lorsqu’il est placé après un adjectif pluriel au superlatif. Cependant, on peut aussi le laisser invariable.

  • Nous avons cueilli les fraises les plus mûres possible(s).
  • Ils ont acheté les articles les moins chers possible(s).
joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2021

Bonsoir, merci à toutes et à tous pour vos explications.  Et merci à Joëlle pour tes exemples.

Belle soirée.

LeDonk Maître Répondu le 6 juin 2021

Bonsoir, merci à toutes et à tous pour vos explications.  Et merci à Joëlle pour tes exemples.

Belle soirée.

LeDonk Maître Répondu le 6 juin 2021