le plus lus, le plus lu, les plus lus, des plus lu

Répondu

Bonjour,

Je soumets à votre expertise un accord qui reste opaque à mes yeux.
Je viens de trouver dans une de mes lectures cette formulation
– « L’un des auteurs les plus lu ».
Selon moi, il y a forcément une faute, car je n’imagine pas d’autres accords que
– « L’un des auteurs les plus lus » ou
– « L’un des auteurs le plus lu ».
Au niveau du sens, il me semble toutefois que la distinction est mince, si ce n’est qu’on insiste dans la première formulation sur un groupe d’auteurs, et dans la seconde davantage sur cet unique auteur. Toutefois, reste qu’il y a un groupe d’auteurs beaucoup lus et qu’il en fait partie.
Pouvez-vous me dire si je fais erreur quelque part ?
J’avoue que c’est une subtilité qui me pose parfois problème, à l’instar de la formulation « des plus » suivie d’un adjectif au singulier. Est-ce un auteur des plus lu ?
Merci d’avance,
Karine

karineaubry Amateur éclairé Demandé le 25 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Karine, la formulation correcte est un des auteurs les plus lus. Il faut bien sûr accorder lus au pluriel puisque cet auteur fait partie des auteurs [qui sont] les plus lus. On pourrait éventuellement se poser la question de savoir si un des auteurs le plus lus pourrait être admis (lus restant de toute façon au pluriel), comme dans la phrase (elle correcte) c’est en été que ces auteurs sont le plus lus, mais dans votre phrase il est bien question de comparer entre eux des auteurs en fonction de leur nombre de lecteurs, c’est donc bien des auteurs les plus lus qu’il faut écrire (pour plus d’information sur la différence entre les formulations du type le plus lus / les plus lus vous pouvez vous référer par exemple à cette discussion). Enfin, pour votre dernière question, des plus est toujours suivi du pluriel (donc cet auteur est des plus lus) sauf lorsque l’adjectif se rapporte à un pronom neutre ou à un verbe à l’infinitif (cela est des plus difficile / mentir lui est des plus aisé).

ChristianF Grand maître Répondu le 25 octobre 2019