le plus/les plus et possibles ou possible ?

Répondu

Bonjour,

J’ai deux doutes dans cette phrase, l’un qui porte sur l’accord de « le plus » ou « les plus » et l’autre sur l’accord de « possible » ou « possibles ».

La priorité de Romain est que les produits proposés soient le(s) plus éthique(s) possible(s)

Merci de votre aide,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 22 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ivan, cette question éminemment délicate est régulièrement posée. La réponse ici est en deux temps :

possible se rapportant au superlatif absolu le plus (ou les plus) reste dans tous les cas invariable (voir ici).

le(s) plus éthique(s) : (voir ici) lorsque la comparaison s’effectue sur chaque produit par rapport à lui-même (vous avez choisi des produits et vous souhaitez que chacun d’eux présente son plus haut degré d’éthique), le plus reste au masculin singulier. Si la comparaison s’effectue par rapport à d’autres (pour chaque produit, vous sélectionnez parmi plusieurs celui qui vous semble le plus éthique), alors le plus  s’accorde en genre et en nombre avec le nom (le plus, la plus, les plus), donc ici ce serait au pluriel (les plus éthiques). Dans votre phrase, on serait plutôt dans le second cas donc vous pouvez écrire que les produits soient les plus éthiques possible, mais la nuance est très ténue et vous pourriez tout aussi bien opter pour le singulier.

ChristianF Grand maître Répondu le 22 août 2018

J’y vois beaucoup plus clair ! Je vous remercie pour votre précieuse et précise aide !

Ivan Érudit Répondu le 22 août 2018