« le plus gêné » ou « la plus gênée »

Bonjour,

J’ai un doute sur ma phrase, je ne sais pas si je dois l’accorder avec « ils » ou avec « exigence »

Par quelle exigence pensez-vous qu’ils soient le plus gêné dans leur travail  ?

Merci par avance !

thaly Amateur éclairé Demandé le 24 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Thaly, ici le plus fait référence au degré de gêne éprouvée par chacune des personnes en question (le plus gêné est le plus haut degré de gêne que chacun puisse éprouver) et n’est pas une comparaison entre plusieurs personnes. À ce titre, il faut bien écrire qu’ils soient le plus gênés et non les plus gênés (et en aucun cas la plus gênée puisque ce n’est pas l’exigence qui est gênée). Notez qu’il faut bien mettre gênés au pluriel (participe passé conjugué avec le verbe être s’accordant avec le sujet ils) :  Par quelle exigence pensez-vous qu’ils soient le plus gênés dans leur travail  ?

ChristianF Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Bonjour Christian,

Merci pour l’explication détaillée me permettant de comprendre la raison derrière l’application de cette règle.

Cordialement,

thaly Amateur éclairé Répondu le 24 septembre 2019