Le pluriel

Bonsoir,

Dans la phrase suivante :
« Très décoratif ces sparadraps… », décoratif reste au singulier, n’est-ce pas ?
Nous sous-entendons « c’est très décoratif ».

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 20 janvier 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Je ne suis pas sûre que « décoratif » qui est un adjectif soit invariable dans cette phrase : il y a tout lieu de penser que ça s’applique bien à sparadraps (au pluriel).
Pour le singulier, il faut trouver une autre formule : c’est très décoratif, ces sparadraps.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2021

En effet, Xalef ; car dès qu’on touche à la syntaxe (relations, combinaisons entre les mots). on touche au sens.
Décoratifs, ces sparadraps – c’est très décoratif, ces sparadraps – ces sparadraps sont très décoratifs
Ces trois formulations ont un sens précis et spécifique.

le 21 janvier 2021.