Le peu de / une tranche d’âge(s) /souffrance

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques points à soumettre.

1) Dans la seconde phrase, si l’on choisit de faire l’accord avec « lettres », il faut écrire au pluriel « attriste » également n’est-ce pas ?
– Le peu de lettre que j’ai reçu m’attriste
– Le peu de lettres que j’ai reçues m’attristent

2) Faut-il mettre « âge » au pluriel ? Robert le donne au singulier, pourtant il y a bien plusieurs âges me semble-t-il
– Un groupe d’âge(s)
– Une tranche d’âge(s)

3) Ce point de vue avec « souffrance » est-il correct ?
– Ce malade a beaucoup de souffrance (souffrance en général)
– Il y a eu beaucoup de souffrances lors de cette guerre (diverses souffrances)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 15 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1) Dans votre exemple, il faut laisser au singulier puisque le peu de marque l’insuffisance. (Quand il marque la quantité nécessaire, on accorde avec le complément.) Il y a un article détaillé sur site québécois BDL.

2) Je pense qu’il faut un singulier de généralité (c’est, dans une statistique, la catégorie « âge »).

3) Dans le premier cas, le singulier est correct… mais la construction laisse à désirer (l’emploi du verbe avoir est malheureux). Ce malade souffre énormément ou Sa maladie lui cause beaucoup de souffrance paraît mieux adapté.
Dans le second cas, pas de problème, le pluriel est licite – mais vous pourriez aussi mettre un singulier de généralité : il y a eu beaucoup de souffrance pendant cette guerre.

jbambaggi Grand maître Répondu le 15 avril 2018

Merci pour tous ces éléments Jbambaggi 😊

le 15 avril 2018.

@kerglof :

Si ce peu mattriste, c’est qu’il n’y en a pas assez.

Contrexemple : « Le peu de mots que jbambaggi a employés suffisaient. »

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018

Il peut très bien y en avoir une quantité suffisante.
Le peu de lettres que j’ai reçues ont suffi à m’attrister.

le 24 avril 2018.