le peu de reconnaissance …manifesté/ le peu d’énergie …..donnée

bonjour,
dans les deux phrases suivantes :
<<
Le peu d’énergie qu’il m’a donnée m’a redonné confiance..>>
<<Le peu de reconnaissance qu’il a manifesté m’a déçu>>
comment expliquer cette différence d’accord  d’une phrase à une autre ?’

pareto Amateur éclairé Demandé le 22 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Le peu d’énergie qu’il m’a donnée m’a redonné confiance
Le peu de reconnaissance qu’il a manifesté m’a déçu

Il se trouve que dans la première phrase, l’accord se fait avec « énergie » et dans la deuxième avec « le peu ». Mais il s’agit d’un choix de l’auteur et on peut aussi bien avoir :
Le peu d’énergie qu’il m’a  donné/donnée m’a redonné confiance
Le peu de reconnaissance qu’il a manifesté/manifestée m’a déçu

Cependant le TLF précise :
Lorsque peu, employé comme substantif et suivi d’un complément déterminatif*, possède cette valeur positive, c’est généralement le complément qui commande l’accord du verbe: Le peu de confiance que vous m’avez témoignée m’a rendu le courage (Littré).
C’est bien le cas ici : peu, précédé d’un déterminant (le peu) est substantif et il est suivi à chaque fois d’un complément déterminatif :  « d’énergie » et de « de reconnaissance ».
Il faut donc écrire de préférence :
Le peu d’énergie qu’il m’a donnée m’a redonné confiance
Le peu de reconnaissance qu’il a manifestée m’a déçu

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2020

Je vois bien que mon message est insuffisant. Mais je me demande quand même qui sont ces 3 personnes -puisqu’il y a 3 votes- qui, régulièrement agissent de concert dès qu’il s’agit de moi …
blaguefleche

Tara Grand maître Répondu le 23 juillet 2020