le parler ou le parlé ?

Bonjour,
Pouvez-vous me donner la différence de sens entre un parler et un parlé. Il semble que ces deux noms communs issus du verbe parler, existe ; en revanche, comment dois-je écrire  dans un compte rendu de réunion : « Nous écoutons les parlés POUR »
Merci.

sesame Débutant Demandé le 29 septembre 2015 dans Général

3 réponse(s)

Je n’ai pas trouvé trace de « parlé » comme substantif. Seul « parler » existe en tant que terme de linguistique (un parler régional, populaire, rural par exemple).

Votre exemple est un peu surprenant et semble relever d’un parler approximatif. Il faut rédiger autrement : On écoute ceux qui sont « pour » ou ceux qui soutiennent cette position.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 septembre 2015

Larousse : le parlé, nom masculin

Partie d’une œuvre exprimée par la parole : Dans l’opéra-comique, il y a du parlé et du chant.
Les « parlés » sont donc les paroles prononcées … dans une réunion. Les « parlers » sont en effet les dialectes ou les manières de s’exprimer localement.

La tournure est surprenante mais le mot existe. Je dirais plutôt : Nous écoutons les opinions ou les avis en faveur ou favorables ».

La parlure des Canadiens du Québec est la manière de s’exprimer, les tournures…

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2015

Bien vu ! Je ne pense pas que l’acception musicale, assez technique, convienne vraiment pour une réunion, mais sait-on jamais…

le 29 septembre 2015.

Bonjour,
Vous avez dans le lexique bien d’autres mots que ceux que vous employez.

Dites:
« Nous écoutons maintenant, les opinions/ le point de vue/les positions/l’avis/les idées/ la manière de penser des partisans/ des adeptes de…

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2015