le nombre de + accord

Bonjour,

Le verbe qui suit l’expression   » le nombre de personnes  »  se met-il au pluriel ?
Par exemple le nombre de personnes varient peu d’un endroit à l’autre…
Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 8 juin 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour, durillon.

Avec « le nombre de » on met l’accent sur la quantité totale, le tout et l’accord se fait avec « nombre » : le nombre de personnes varie peu…

En revanche, si « nombre » est accompagné d’un adjectif (un grand nombre, un nombre important, un certain nombre…), l’accord se fera selon le sens que vous voulez donner. Si l’on veut insister sur la globalité, donc sur l’ensemble, on utilisera le singulier.

Enfin « nombre de » et « bon nombre de » sont suivis d’un verbe au pluriel : bons nombre d’oiseaux migrent au printemps.

PhL Grand maître Répondu le 8 juin 2017

Merci pour cet éclairage pertinent

durillon Grand maître Répondu le 8 juin 2017

Bonjour,
Dans ce cas-ci doit-on accorder le verbe avec milliard ou êtres humains ?

 » un milliard d’êtres humains souffre de malnutrition ».
« un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition ».

J’aurai tendance à l’écrire au singulier, mais j’ai vraiment un gros doute, merci pour votre réponse.

Belle soirée.

lezardforlife Débutant Répondu le 10 avril 2018

Bonjour,

en 2023…
selon moi ce sont les êtres qui souffrent et non le milliard. Donc le pluriel est de mise. Qu’en pensez-vous ?
m

Marthe2000 Membre actif Répondu le 14 avril 2023

Bonjour,
Grand maître,

je viens de lire cette phrase sous votre plume : « Enfin « nombre de » et « bon nombre de » sont suivis d’un verbe au pluriel : bons nombre d’oiseaux migrent au printemps. ».
Pourquoi « bonS nombre d’oiseaux… « ?

Merci pour la suite éventuelle… en 2023…

m

Marthe2000 Membre actif Répondu le 14 avril 2023