le nom commun « personnel » est il invariable ou peut on écrire « personnels » au pluriel

le nom commun « personnel » est il invariable ou peut on écrire « personnels » au pluriel ???

FLEURY Débutant Demandé le 6 juin 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Fleury,

Vous trouverez ici quelques avis sur cette question…

Evinrude Grand maître Répondu le 6 juin 2017

Dans la langue administrative, le nom « personnel » s’emploie parfois au pluriel :
Les divers personnels des services de l’Éducation nationale.
Dans la langue surveillée, on écrira plutôt :
Les diverses catégories de personnel.
(Pièges et difficultés de la langue française, Jean Girodet).

Le Robert présente ainsi sa définition : nom masculin LE PERSONNEL, et il précise par ailleurs que son emploi au pluriel est critiqué.

L’Académie française indique, dans son Dictionnaire :
Le nom Personnel est un nom collectif qui désigne toujours un ensemble d’individus. Il n’est donc acceptable au pluriel que si l’on veut désigner plusieurs catégories distinctes d’individus, par exemple les personnels civil et militaire des armées

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2017