Le niveau en français en chute libre ?

Bonjour.

Je me rends compte que de plus en plus de personnes ont un niveau catastrophique en orthographe au point de ne pas savoir faire la différence entre « ce » et « se » et pour qui le subjonctif, l’indicatif, l’impératif et le conditionnel n’évoquent rien.

Et je parle bien de personnes ayant un haut niveau d’études.

Même si je suis moi-même loin d’être exemplaire en français j’ai tout de même  l’impression que ça devient une « catastrophe ».
Pour ceux travaillant dans le domaine, le constatez-vous aussi ou c’est juste une impression de ma part ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 10 mars 2021 dans Général

2 réponse(s)

A qui le dis-tu ?!

Et encore il y a Projet Voltaire !

Les Français ne paraissent pas se rattraper en maths !

France bleu. décembre 2020 :

« Selon le dernier classement TIMSS publié ce mardi, les élèves français sont à la traîne concernant les mathématiques. Les CM1 pointent à la dernière place du classement européen, et le niveau global baisse depuis 25 ans. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2021

Selon-vous Prince, à quoi est-ce dû ?
Le problème aux élèves/étudiants ou au système ?

le 10 mars 2021.

C’est malheureusement vrai. Et pourquoi ?  Je pense qu’il y a plusieurs raisons.
– l’orthographe est très mal enseignée (je veux dire évidemment généralement). De grosses erreurs de pédagogie sont faites, et qu’on rencontre aussi dans les livres scolaires.
– Les Français focalisent sur l’orthographe et en même temps ont de fausses idées à son sujet.
Beaucoup pensent que la lecture améliore l’orthographe (faux.) ; ou encore que dominer l’orthographe est un don (faux bien sûr) ;  ou bien que l’orthographe française est terriblement compliquée (faux) ; ou que l’orthographe est une question de mémoire exclusivement; ou qu’il y a un très grand nombre de règles à savoir (faux).
Toutes ces idées préconçues sont d’ailleurs le résultat d’une mauvaise pédagogie.

Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2021

Merci Tara pour votre répondre 🙂

le 11 mars 2021.