le mot « verbatim » prend-t-il un S au pluriel ?

Bonjour,

Tout est dans le titre :). le mot « verbatim » prend-t-il un S au pluriel svp ?

En faisant mes recherches je vois que les avis sont mitigés.

Cecilia Amateur éclairé Demandé le 16 août 2018 dans Général

Les avis sont partagés…

le 16 août 2018.

4 réponse(s)

Bonjour Cecilia.

Vous avez raison, le Petit Robert accepte le pluriel (verbatims) alors que le Larousse parle d’invariabilité !

Force est de constater que l’usage est en faveur du pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 16 août 2018

Ce mot est totalement francisé et prend à ce titre la marque normale du pluriel, soit un s final (recommendation de l’Académie et logique lexicale).
Si certains dictionnaires sont à la traine pour mettre à jour leurs éditions, cela ne saurait durer et on ne doit pas hésiter : des verbatims.

P.S.  Je viens de  voir que le mot s’est longtemps employé  comme latinisme en tant qu’adverbe (raconter l’entretien verbatim)  ce qui peut expliquer la préconisation  d’invariabilité. L’usage comme nom a explosé après la publication en 1993 de l’ouvrage à succès Verbatim  de Jacques Attali.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 août 2018

Très bien, merci. Je mets un s alors.

Une autre question :

 » 1 000€ de financement.  » Ici le mot financement doit-il prendre un s ?

 » 35 % de l’objectif réalisé. » Même question pour réalisé svp ? Y a-t-il un s ou pas ?

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 16 août 2018

1000 € de financement.
On fait un financement de 1000 euros.

35 % de l’objectif réalisés (on met l’accent sur la proportion) ou 35 % de l’objectif réalisé (on met l’accent sur l’ensemble).

PhL Grand maître Répondu le 16 août 2018