le Mont-Blanc

Bonjour,
Doit-on dire :  je suis allée « dans » le Mont-Blanc ou  « au » Mont-Blanc ?

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 11 août 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Vous êtes allée dans les Alpes et vous avez gravi le Mont Blanc, dans le massif du Mont-Blanc.
Le mont Blanc, dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 809 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe occidentale et le sixième sur le plan continental.

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2021

Deux solutions selon ce que l’on désigne :
1.  L’éminence elle-même, culminant à 4 810 m : je suis allé au mont Blanc (Blanc est le nom propre du mont, nom commun) ;
2. Le massif montagneux englobant le célèbre sommet : je suis allé dans le massif du Mont-Blanc (Mont-Blanc est le nom propre de l’ensemble).
Cette remarque est valable pour tous les toponymes de ce type : le mont Saint-Michel (ilot, rocher), le Mont-Saint-Michel (abbaye et commune).

Chambaron Grand maître Répondu le 11 août 2021

pas simple ! Merci.

Encore une question. « Vous avez gravi le Mont Blanc  – avec une majuscule à Mont – et dans la phrase suivante vous écrivez : « Le mont Blanc, dans le massif » – sans majuscule à mont – . Si mont est nom commun,  je peux écrire : « Le mont Blanc, dans le massif du Mont-blanc » ? On est d’accord ?

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 11 août 2021

Oui, c’est bien cela. Les versions disparates que l’on peut voir (y c. dans les publicités) ne doivent pas détourner de la règle générale, sinon on n’en sort plus.

le 12 août 2021.

« L’adjectif suit le nom.

1° L’adjectif prend la majuscule quand il accompagne, comme terme caractéristique, un nom commun géographique.
Le mont-Blanc.

Mais  pour certaines loc. nominales, comme celle qui est citée ensuite : Le massif du Mont-Blanc. »
Le  Bon  usage actuel.

Je  dirais   plutôt : j’ai grimpé une partie du mont-Blanc ;  j’ai gravi le mont-Blanc ; j’ai fait l’ascencion du mont-Blanc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 août 2021