Le futur dans le passé

Bonjour

Tu m’as dit à huit heures que tu viendrais me chercher à onze heures .
est-ce que cet exemple est bon ?
Onze heures est dans le futur par rapport à huit heures  ( ok ? )

Le futur antérieur c’est la même chose dans l’autre sens (  ok  ? )
Ex: demain quand tu arriveras à onze heures …je serai arrivé
depuis trois heures .

Est-ce correct ?
Cordialement

Estudiantin Maître Demandé le 20 août 2016 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

« Tu m’as dit à huit heures que tu viendrais me chercher à onze heures. » Oui, c’est juste, c’est le conditionnel présent, appelé dans cet emploi : « futur du passé ».

« Demain quand tu arriveras à onze heures …je serai arrivé depuis trois heures. » Oui, le futur antérieur marque un passé par rapport à une action future.

Mais je ne suis pas certaine de bien comprendre la dernière partie de ta question : « Formé avec un futur mais comme  un temps composé = temps du passé. »
Le futur antérieur est « composé » de l’auxiliaire au futur simple et d’un participe passé. Il marque l’antériorité d’une action par rapport à une autre qui se déroulera dans le futur : « Je serai rentré quand tu arriveras. »

Evinrude Grand maître Répondu le 20 août 2016

Bonjour,

Ne pas confondre futur antérieur et futur antérieur du passé.

En général, le futur antérieur exprime un fait qui, à tel moment à venir, sera accompli. Il marque l‘antériorité à l’égard d’un fait futur.

Vous récolterez ce que vous  aurez semé.              aurez semé  ──► récolterez.  (On sème d’abord, on récolte ensuite)

Dans un emploi particulier le futur antérieur peut exprimer un fait passé , qu’on place en imagination dans l’avenir, à un moment antérieur à un autre moment à venir. Dans cet emploi il sert à  marquer soit la supposition soit diverses nuances affectives :

J’aurai laissé
mes lunettes au salon , va donc me les chercher.
Vous vous serez certainement trompé.
Ainsi j’aurai peiné en vain !

Les deux futurs passés

A ─ Le futur du passé.

Le futur du passé exprime un fait futur par rapport à un moment du passé.

Elle a déclaré qu’elle viendrait.                déclaré ──► venue

B ─ Le futur antérieur du passé.

Le futur antérieur du passé exprime un fait qui,  à tel moment du passé était à venir, avant un autre fait également à venir:

Elle a déclaré  qu’elle viendrait quand on l‘aurait appelée.                     déclaré ──► appel ──► venue

Remarque:

Les formes du futur du passé et du futur antérieur du passé  se confondent respectivement avec celles du conditionnel présent et du conditionnel passé. Mais quant au sens le futur du passé et le futur antérieur du passé  n’ont rien de commun avec le mode conditionnel:

Elle a déclaré quelle viendrait n’est que la transcription au passé de elle déclare qu’elle viendra.

czardas Grand maître Répondu le 20 août 2016

merci beaucoup de votre aide 🙂

aurus76 Débutant Répondu le 6 février 2021

Bonjour,

L’emploi du futur dans le passé est une chose encore délicate pour moi. Vos réponses m’ont beaucoup aidé, mais une interrogation demeure. Sauf mauvaise interprétation de ma part, le futur antérieur (classique) ne s’utilise jamais dans un texte au passé. Aussi, l’emploi du futur dans le passé se fait à l’aide du conditionnel présent.

Mon interrogation provient de la phrase suivante : « il commit l’erreur qui aura entrainé son exclusion. »

Dans cette phrase, l’utilisation du conditionnel sonne faux selon moi, contrairement à celle du futur antérieur qui me parait plus adaptée.

Rikou Membre actif Répondu le 22 mars 2022