« le français Victor Hugo » ou « le Français Victor Hugo »

Bonjour,

Doit-on écrire (par exemple comme COI ou sujet) « le français Victor Hugo » ou « le Français Victor Hugo » ? « La Polonaise et Française Marie Curie » ou « La polonaise et française Marie Curie » ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 10 juin 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le Français Victor Hugo. Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2021

Ici, « Français » n’est donc pas l’adjectif qualificatif du GN ayant le patronyme comme nom-noyau, comme il possède une majuscule, est-ce bien ceci ? Et l’autre forme est-elle fausse ou admise ?

francais Grand maître Répondu le 10 juin 2021

français serait faux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2021

Ici, je considère « Français » comme un nom (= « le Français qui se nomme Victor Hugo ») donc je mets la majuscule.

À l’inverse, lorsqu’on parle de la récente déroute en simple (hors juniors, avouons) des joueurs et joueuses de tennis français à Roland-Garros, « français » est un adjectif qui qualifie les noms « joueurs et joueuses » et, à ce titre, reste tout en minuscules.

Autrement dit : majuscule uniquement en présence d’un nom de nationalité, qui désigne un/des peuple(s) ou individu(s) : si mes souvenirs sont bons, j’ai lu il y a peu que « le français L’Oréal » ou « l’américain GM » ne prenaient pas de majuscule à l’adjectif, puisqu’il s’agit d’organisations (personnes morales et non physiques).

William_Jo_B Amateur éclairé Répondu le 11 juin 2021