Le français et les insultes.

Bonsoir !

J’aime beaucoup le français et particulièrement ces nombreuses manières pour insulter quelqu’un ou quelque chose.

Je suis à la recherche de quelques expressions/insultes donc si vous des tournures sympas, marrantes voire violentes mais classes je suis preneur !
Bien sûr en respectant les règles du site 🙂

Par exemple il y a peu j’ai entendu cette expression : « Quel rond de jambe celui-là » ! Pour désigner une personne obséquieuse.

Vartol Grand maître Demandé le 1 mai 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

« Faire des ronds de jambes », voici l’expression. (On ne dit pas que quelqu’un est un rond de jambe).
Le sens est : être exagérément poli, faire des courbettes, être obséquieux.

C’est tout ce que je peux faire pour vous. Je ne suis pas très savante en insultes et d’ailleurs je n’aime pas beaucoup ça. 😊

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2021

Argg, je suis déçu.
J’aimais beaucoup cette tournure, mais merci tout de même de me prévenir qu’on ne peut pas dire ça de la sorte… Il serait plutôt inquiétant que vous me disiez que vous vous y connaissez en la matière Tara ahah ! Merci tout de même. :)) !

le 1 mai 2021.

Peut-être confondez-vous avec « rond-de-cuir » ?   rond-de-cuir est un terme péjoratif pour désigner un employé de bureau bien terne.

le 1 mai 2021.

Non non il s’agissait bien de « rond de jambe » juste que la personne qui a utilisé l’expression l’a mal fait.
Mais merci pour celle-là aussi ! Je ne la connaissais pas ! 🙂

le 1 mai 2021.

Votre idée est assez saugrenue, je n’y adhère pas.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 mai 2021

Si tout le monde était d’accord sur tout, le monde serait bien ennuyeux.
Ravi de savoir que l’idée vous semble sotte !

le 1 mai 2021.

Sycophante : injure très élégante pour rapporteur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021

Merci Prince !
J’apprécie particulièrement la phonétique du mot que je trouve très douce à l’oreille.

le 1 mai 2021.

Il existe de vieilles insultes à ressortir pour faire son petit effet : belître – olibrius – coquebert – écornifleur – aliboron que j’aime bien – patte-pelu que j’ai trouvé récemment sous la plume de Giono

Voyez ce site :
Top 20+ des vieilles insultes rares et élégantes | Topito

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2021

Je suis déjà tombé sur ce site mais merci tout de même Tara !
J’apprécie bien « gourgandine » et « faquin » pour ma part. Les deux ne sont pas très élégants et sonnent assez sauvagement à l’oreille mais je les trouve plutôt marrants !

le 1 mai 2021.

Ce qui pourrait être intéressant, c’est d’en inventer… comme le fait Hergé. Quelques insultes du Capitaine haddock :
Coloquinte à la graisse de hérisson – Zouave interplanétaire – Loup-garou à la graisse de renoncule – Espèce de chouette mal empaillée – Concentré de moules à gaufres -Sombre oryctérope -Tchouck-tchouck-nougat

le 1 mai 2021.

C’est vrai qu’on peut également ! « Espèce de chouette mal empaillée » est vraiment pas mal pour le coup, petit coup de cœur sur celle-là !!!
Je la garde de côté héhé.

le 1 mai 2021.

😄

le 2 mai 2021.