« Le fonds ancien de la bibliothèque renferme des livres rares » Pourquoi ?

Bonjour,

Je suis au niveau 8 de la version supérieure du projet Voltaire et je n’ai pas compris pourquoi « fond » prend un « s » dans la phrase : « Le fonds ancien de la bibliothèque renferme des livres rares. »
Il est pourtant expliqué que « fond » ne prend pas de « s » quand il s’agit d’une partie éloignée, or il est bien question de partie éloignée de la bibliothèque dans cette phrase.

Merci d’avance pour vos explications.

paulinealv Débutant Demandé le 1 février 2016 dans Général

4 réponse(s)

NON LE FONDS avec un S signifie une valeur. Donc le fonds de bibliothèque n’est pas le point le plus éloigné comme le fond de la classe, mais  bien un support de valeur, comme un fonds de commerce ou un fonds de placement.
N’oubliez pas le Fonds Monétaire International ou FMI

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2016

Plus précisément, on peut citer la définition suivante du Larousse :

  • FONDS. Dans les bibliothèques, les musées, etc., ensemble des livres, œuvres d’art et documents constituant leurs collections.

😉

le 1 février 2016.

Il s’agit effectivement de bien distinguer le « fond de la bibliothèque » (la partie la plus reculée du bâtiment) d’un de ses « fonds » (collections d’œuvres). En cherchant au fin fond de l’étymologie, on découvre qu’il s’agit de la même racine latine (fundus ) et la distinction sémantique entre fond  et fonds  n’a été fixée par Vaugelas qu’en 1647.

Pour vous roder, exercices, explications et commentaires sur le blogue du Projet Voltaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 février 2016

Bonjour,

Vous connaissez certainement la comptine :

Ainsi font, font, font,
Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font,
Trois p’tits tours et puis s’en vont.

Comme les petites marionnettes nous allons faire le tour des trois homonymes  de font : fond ; fonds; fonts

font ──► verbe faire : troisième personne du pluriel de l’indicatif présent
fond ──► Partie constituant la base de quelque chose de creux : le fond d’un  verre ,  d’un tiroir ,  le fond de sa poche…
fonds* ──►Ce qui constitue une richesse de base, un ensemble de ressources que l’on peut exploiter : fonds de commerce , avoir des fonds , prêter de l’argent à fonds  perdu , bailleur de fonds…
fonts  ──► Fonts est toujours au pluriel, et ne s’emploie que dans l’expression  « fonts baptismaux »(= bassin contenant l’eau pour les baptêmes).

* Au figuré, se dit des moeurs , du savoir , de la capacité d’un homme:

Avoir bon fonds.
Cela part d’un fonds de probité.
J’ai pour lui un grand fonds d’estime.
Fonds de vertu , de malice , de concupiscence.

czardas Grand maître Répondu le 1 février 2016

Ok je le prenais en effet au sens propre (ie. physique : la pièce au fond) et pas le sens figuré, du coup c’est logique.

Merci à tous !

paulinealv Débutant Répondu le 1 février 2016