Le doute interroge !)

« Et que mieux que l’Aventure, l’Amour et l’Eternité ne pouvait y trouver refuge ? »

accord du verbe ? Je pense qu’ici le singulier est correct… D’accord ?)

Gloups Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Les trois sujets ne sont ni synonymes ni en gradation (ascendante ou descendante) ; iles ne peuvent donc pas compter pour un seul sujet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2022

je préfère aussi « et que de mieux… »
« quoi de mieux » me semble plus « parlé »…

le 13 juin 2022.

Merci). Mais… « Et quoi de mieux que  » n’est-il pas le sujet ?  Appelant dans ce cas plutôt le singulier ?

Gloups Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2022

Et que mieux que l’Aventure, l’Amour et l’Eternité ne pouvait y trouver refuge ?
Désolée, mais votre phrase n’est pas correcte :
1) que de (oubli) mieux==>quoi de mieux en effet, qui est le sujet
2) ne pouvait y trouver refuge ==> on ne comprend rien à la négation
3) majuscules :  l’aventure, l’amour et l’éternité ?

4) Qui mieux qu’une mère et un père peut comprendre un enfant ? signifie : il n’y a pas mieux qu’une mère et un père pour comprendre un enfant. Le sujet est « qui »

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2022

Merci)

1 « que mieux que » et « que de mieux que » n’ont pas le même sens ?… Je pensais que si. 2 la forme négative  pour sous entendre aussi bien… « ne pouvait (aussi bien) y trouver refuge… on peut changer aussi  la formulation « n’aurait pu (aussi bien) y trouver refuge… »  c’est en tout cas le sens que je voulais donner…  Confirmez-moi svp que la forme négative est bien fautive. 3 Aventure Amour Eternité majuscules parce que des noms de marques)). 4 en écrivant qui mieux et non qui de mieux renvoie à 1 et les deux formulations ont donc bien selon vous aussi le même sens !) 5 Et je préfère aussi « et que de mieux… »
« quoi de mieux » me semble plus « parlé »…

Merci Grand Maître pour votre attention et le temps que vous me consacrez.

le 13 juin 2022.

En réalité votre phrase de départ est très bancale.  Il faut la reformuler.

« Quoi » est un pronom interrogatif ou relatif qui n’a rien de familier et qui s’emploie aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Je vous propose :
Qu’y a-t-il de mieux que l’aventure, l’amour et l’éternité pour y trouver refuge ?

TLF : Quoi de + adjectif : Qu’y a-t-il de, qu’est-il de + adjectif. Quoi de neuf? Quoi de plus drôle, par exemple, que ce mariage – .Quoi d’étonnant qu’elle ait envie de tout briser?

En revanche « quoi de mieux » n’est pas correct non plus, « mieux étant un adverbe.

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2022

Qu’y a-t-il de mieux que l’aventure, l’amour et l’éternité pour y trouver refuge ?
il n’y aurait pas un pléonasme avec le pronom Y ?

le 13 juin 2022.

Je me le suis demandé brièvement Joëlle, et puis décidément non. « Il y a » est une locution verbale, partiellement figée. Il signifie à peu près « il existe » ou « il se trouve ».
On ne verrait pas de pléonasme dans :
Qu’existe-t-il de mieux que l’aventure, l’amour et l’éternité pour y trouver refuge ?
Et on n’accepterait pas : Qu’y a-t-il de mieux que l’aventure, l’amour et l’éternité pour trouver refuge ?

le 14 juin 2022.