le docteur ou la docteur

Bonjour,
Pourriez-vous m’éclairer : doit-on dire le docteur X ou la docteur X si cette dernière est une femme ? Merci pour vos réponses toujours avisées.

keray Amateur éclairé Demandé le 30 mai 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

On ne dit pas la docteur.
La doctoresse est vieilli.
L’appellation Madame le docteur  Dupont est déconseillée.

Pour la présentation, on utilise la forme le docteur + prénom + nom : le docteur Marie Dupont.
La formule neutre (le) Docteur Dupont peut être utilisée quand le contexte n’engage pas à préciser qu’il s’agit d’une femme docteur ou femme médecin.
En appellatif, on dit à une femme : docteur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2022