Le déterminant « ta » a-t-il sa place ici ?

Bonjour, je m’adresse à vous en quête d’aide sur une question de grammaire qui me pose énormément problème car je ne sais pas si une règle existe à ce sujet.

Voici l’exemple.
Dans le jeu Animal Crossing, on nous donne des objectifs à réaliser pour gagner des points :
– parler à des habitants,
– attraper des insectes,
– ramasser des coquillages,
– ouvrir ta penderie et changer de look.
Et là, AÏE. Pour moi, le « Ouvrir ta penderie » ne passe pas.
Je m’obstine à penser que c’est bien « Ouvrir sa penderie » mais on me dit que je me la ramène pour rien car « Ouvrir ta penderie » est une forme correcte.
Qui a raison ? Qui a tort ? Y a-t-il une règle pour mettre ça au clair ?
FireChat Membre actif Demandé le 12 mars 2021 dans Général

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez parfaitement raison : « ta » n’a rien à faire là.

En effet, lorsqu’on emploie l’infinitif, on doit dépersonnaliser les adjectifs possessifs ou les utiliser à la troisième personne (éviter l’emploi de votre, vos, ta, ton, tes).
On écrira donc :
– ouvrir la penderie  OU
– ouvrir sa penderie.

C’est avec l’impératif que l’on  on emploie les adjectifs possessifs à la deuxième personne (ton, ta, tes, votre, vos) : – ouvre ta penderie ; ouvrez votre penderie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2021

MERCI !
Je vais pouvoir dormir sereinement et remettre ces ignorants à leur place, mouahaha ! (。•̀ᴗ-)✧

FireChat Membre actif Répondu le 12 mars 2021

Bonjour, sujet intéressant, on ne peut pas dire que c’est agrammatical, au plus on peut critiquer l’emploi et dire que peut-être c’est plus familier ou quelque chose de ce genre, en tous les cas pas faux.
C’est mon avis.

Manuel Grand maître Répondu le 12 mars 2021

Bonjour,

Je suis globalement d’accord avec Prince sur l’emploi de l’infinitif, mais dans les faits, je pense que c’est plus compliqué que ça.

Comme pour beaucoup de règles, le contexte joue beaucoup, et même si certaines tournures sont plus « acceptables », ça ne veut pas dire que les autres sont forcément incorrectes.

Dans le cas présenté, je dirais que l’emploi du « ta » peut être expliqué par le contexte.
Ce sont des objectifs à réaliser, on peut donc imaginer une formule implicite qui serait « ce que tu dois faire aujourd’hui ».

Dans ce cadre-là, « Ce que tu dois faire aujourd’hui : ouvrir ta penderie »,  le possessif est nécessaire.

Pour moi, la phrase « Ouvrir ta penderie » n’est pas agrammaticale, et peut tout à fait être considérée comme acceptable.

Pafeo12 Débutant Répondu le 12 mars 2021

Très bonne réflexion, parfois on n’a pas une « vraie » réponse, alors on prend celle qui serait la plus acceptable.

Manuel Grand maître Répondu le 12 mars 2021

Donc au final, « sa » est le meilleur choix, mais « ta » serait quand même acceptable car le jeu sous-entend : « Tu dois ouvrir ta penderie » ?

FireChat Membre actif Répondu le 12 mars 2021

Non, lisez le passage pertinent de  l’article de la BDL que je viens d’envoyer.

le 12 mars 2021.

Manuel, Pafeo,

J’ai rappelé la règle, que rappelle aussi l’excellente Banque de dépannage linguistique (BDL).
(D’une façon générale, je ne procède à aucune affirmation que je n’étaye en même temps  ou ne puisse étayer ensuite par les meilleurs ouvrages notamment. A défaut, je consulte l’Académie française, qui ne m’a jamais donné tort jusqu’à maintenant.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2021