Le D apostrophe avec un nom propre

Bonjour,
Comment doit-on écrire cette phrase et dans le titre d’un document et dans le corps du texte : « Les dessins d’Eugène Dupont » ou Les dessins de Eugène Dupont » ? j’ai cherché pas mal sur le web, les Canadiens proposent plutôt « de Eugène Dupont » mais ce n’est pas clair pour moi.
Merci de votre aide

Valette Débutant Demandé le 16 janvier 2015 dans Général

2 réponse(s)

Il est courant de faire l’élision devant un nom propre s’il commence par une voyelle ou un muet pour des raisons d’euphonie (ce n’est pas très facile à prononcer).
Toutefois, on ne fait pas l’élision avec l’initiale. Ensuite, comme l’apostrophe ne peut pas se trouver en fin de ligne, on ne fait pas non plus l’élision si, par exemple sur une affiche, le nom propre et le mot qui précède ne se trouvent pas sur la même ligne.

Exemples :

– sous la direction de A. Tremblay

– sur une affiche :
Sous la direction
de
Arthur Tremblay

Par ailleurs, l’élision est courante, mais non obligatoire, devant les titres d’œuvres. Elle est le plus souvent facultative devant les noms d’entreprises aussi.
Source BDL

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2015

Merci, vous avez tout à fait répondu à ma demande.

Valette Débutant Répondu le 16 janvier 2015