le choix de menus de plats à emporter

Bonjour ! Je propose deux menus différents , un petit et un grand. Dans chacun des menus, il y a le choix entre plusieurs plats. J’écris : « […] nous vous proposons le choix de menus de plats à emporter suivant : »
Est-ce que la tournure est correcte ? Maladroite ? Lourde ?
Comment formuleriez-vous l’idée ?

Merci encore pour le temps passé à me répondre. Bonne journée !
Law

law Maître Demandé le 1 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Nous vous proposons deux menus avec, pour chacun un choix de plats à emporter :  (les deux points suffisent; il est inutile de préciser « suivants »)

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2021

Merci Tara. Après  » suivant :  » je décris les différents menus et plats possibles. J’aime votre formulation vraiment plus claire. Merci encore !

law Maître Répondu le 1 avril 2021

« Menus » et  « plats à emporter » ne feront pas bon ménage pour beaucoup. Certes, le dict. donne le sens: « Liste détaillée des mets qui composent un repas ; ensemble des mets constituant le repas. Composer un menu. Un menu abondant, varié, frugal. » Mais les clients ou potentiels clients entendent plutôt par « menu » :

« Spécialement. Liste des plats proposés aux clients d’un restaurant. Menu à prix fixe ou, simplement, menu, choix de mets proposés pour un prix global, par opposition à la carte, qui offre un choix plus vaste et où chaque plat est facturé séparément. Ce restaurant propose plusieurs menus. Menu touristique, gastronomique. Par métonymie. Le carton ou la carte où figure cette liste. Placer un menu devant chaque convive. Consulter le menu. »

C’est pourquoi, pour ma part, j’écrirais : Nous vous proposons le choix entre deux listes de plats à emporter.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2021