« Le cas échéant »

bonjour,

à quel moment peut-on utiliser cette expression (« le cas échéant »)? je la vois souvent dans des textes dits très formels ( contrats par exemple) mais je m’intérroge sur son utilisation.

Est-ce synonyme à « dans ce cas »? Puis-je dire: « si vous recrutez je vous propose ma candidature. Le cas échéant , je vous transmets mon cv etc. etc. »

Merci à vous

naom9889 Membre actif Demandé le 3 septembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Ce n’est pas un synonyme de « Dans ce cas », mais plutôt d’ « éventuellement« . Oui, vous pouvez dire cela, en respectant la ponctuationet en ne faisant pas de doublon (etc.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2022

Regarder la famille du verbe échoir, échéance, échu…
Le cas échéant : si le cas se produit (littéralement) ou dans l’éventualité cf. prince

joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2022

Votre phrase : « si vous recrutez je vous propose ma candidature. Le cas échéant , je vous transmets mon cv «

À mon sens, « le cas échéant » ne convient pas vraiment dans ce contexte.
Je dirais plutôt « dans cette éventualité« .
À noter qu’on écrira C.V. et non pas cv.

Dictionnaire de l’Académie :
Échoir : En parlant de circonstances, de conditions. Arriver, se produire, être réalisé.
Ne s’emploie guère aujourd’hui en ce sens que dans l’expression Le cas échéant, si l’occasion s’en présente, si les conditions sont remplies, s’il y a lieu.
Il pourra modifier son projet, le cas échéant. Nous vous préviendrons, le cas échéant, par téléphone.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 septembre 2022