l’autre ou l’Autre

Bonjour, mon établissement est dans la rédaction de sa charte des valeurs. Il est plusieurs fois question de « l’autre » (en tant qu’individu). Je pensais mettre une majuscule à Autre, puisqu’en l’occurrence il s’agit d’une personne. Certains rédacteurs me rétorquent que non, il ne faut pas mettre de majuscule. Voici un exemple de phrase : « c’est reconnaître l’autre comme son alter ego ».
pouvez-vous m’apporter votre avis là-dessus ? Merci d’avance.

Bulle2bonheur Débutant Demandé le 14 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Attention à l’abus de majuscules….Même si c’est répandu actuellement – pour donner aux choses et aux êtres un statut d’entité…, il faut rester conforme à l’orthographe.
Autre, altérité, alter ego, ….sont des noms communs, la minuscule ne les dégrade pas.
Utilisez « autrui », « ses pairs »…. »ses camarades »….pour varier et avoir un effet d’insistance.
Synonymes ici.

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2018

« autre » reste un nom commun et à ce titre reste en minuscule.

Emphatiquement, on pourrait envisager une majuscule, ce serait un effet de style, mais il ne faut pas en abuser.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonjour Bull2bonheur,

Vous avez reçu les meilleures réponses que vous puissiez avoir. Je dirais simplement que chaque mot a un sens : autrui, c’est l’autre.  Au moment où vous le reconnaissez comme votre alter ego (mots que vous pourriez mettre en exergue, puisque pas français), vous avez tout dit. C’est beau et complet.

Bonne suite avec votre charte !

Zully Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Et qu’en disait Lacan ?
Je pense qu’il a été assez clair (pour une fois) sur l’Autre et sur l’autre.

J’appuie les dires des camarades précédents.
 » C’est reconnaître l’Autre comme son alter ego  » serait quasiment mystique.

e_magnin Grand maître Répondu le 14 mai 2018