Laquelle + accord

Bonjour,

Je suis tombé sur cette phrase dans un mail professionnel :

Une possibilité à laquelle je n’avais pensée

Je tique dessus :

– car je ne la trouve pas bien formulée.  Est-elle vraiment correcte ?
– y a-t-il un accord ? Le verbe penser s’accorde-t-il avec possibilité ?

Bonne journée,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 22 juin 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Une possibilité à laquelle je n’avais pensé. Pas d’accord : COI.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2022

* Avez-vous oublié le mot « pas » ? Vouliez-vous dire « je n’avais pas pensé » ? Si oui, j’aurai un début de réponse. J’ai effectivement trouvé moi aussi des problèmes dans l’alignement de ces quelques mots. Vous me direz si ce sont les mêmes choses qui nous dérangent.
* Reconnaissez que ce vous présentez comme une phrase n’est pas une phrase. Si vous voulez qu’on commente une phrase, présentez une phrase.
* Pour ce qui est de l’accord, vous avez évidemment vu que le mot « possibilité » n’est pas COD du verbe « penser », et que l’accord est une grossière erreur.

Pie Débutant Répondu le 22 juin 2022