L’appât du gain … l’appas …

Bonjour

Il semble acquis que l’on écrit « l’appât du gain ».
Pour autant, lorsque je lis les explications fournies dans le projet Voltaire, je ne comprends pas tout à fait : « à l’appât tout ce qui est, d’un point de vue bassement matériel, destiné à attirer dans un piège » : en quoi faire des profits constituent-ils un piège ?
Tandis que nous avons « aux appas tout ce qui éveille les désirs », qui pourrait mieux convenir à cette expression, dans la mesure où vouloir s’enrichir peut bel et bien éveiller un désir.

Qu’en pensez-vous ? Merci !

aligatoralbinos Membre actif Demandé le 15 juillet 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il s’agit d’un mot unique à la base, le vieux français « appast ».
La différenciation arrive au début du XVIIIe siècle, peut-être sous l’influence de la langue précieuse, afin de ne pas mettre dans le panier des braconniers les « agréments extérieurs d’une femme » .
Il ne faut pas chercher trop loin des complications avec cette forme littéraire. Hormis l’acception précise  des attraits féminins (et toujours au pluriel), employez « appât ».

Chambaron Grand maître Répondu le 15 juillet 2015

Merci Chambaron, c’est noté 😉
Bonne fin de soirée, cordialement

aligatoralbinos Membre actif Répondu le 15 juillet 2015