Languedoc ou languedoc pour un vin ?

Bonjour,

J’ai une interrogation par rapport à l’appellation « Languedoc » pour faire référence au vin.  Je vous donne des phrases pour exemple :
« — Un vin du Sud, n’est-ce pas ?

— Un Languedoc, oui. »

« Le Languedoc, pour l’apéritif, c’est appréciable ».

Ma question : est-ce que « Languedoc » prend la majuscule ou reste en minuscule ? Existe-il une règle par rapport à cela, que je pourrais retenir ?

Mercid’avanceetbonappétit!

Em87 Débutant Demandé le 12 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Pour les vins, lorsque le nom est traité comme un nom commun, sans le mot « vin » ou « cru », on ne met pas de majuscule. On écrira : du champagne, mais un vin de Champagne ; du beaujolais, mais un vin du Beaujolais… Ces noms communs prennent la marque du pluriel : des champagnes, des bourgognes, des montrachets…

Source : projet-voltaire

law Maître Répondu le 12 avril 2021

On écrit un languedoc, du languedoc, le languedoc.

Oui, il existe des règles. L’excellente Banque de dépannage linguistique vous les rappelle :

« Les noms de vins et de spiritueux qui sont, à l’origine, des noms géographiques ne prennent pas la majuscule.

Exemples :

–  Pour accompagner cette entrée, je vous propose un bourgogne aligoté, un pouilly-fuissé ou un sauternes.

–  Elle leur a offert une bouteille de vieux bordeaux qu’elle gardait dans sa cave.

–  Ce côtes-du-rhône est offert en importation privée.

–  Nous avons célébré la bonne nouvelle avec un excellent champagne.

–  Justin est un grand amateur de porto.

–  Mon grand-père buvait un verre de cognac lorsqu’il voulait se faire plaisir.

–  Le prix de ce whisky écossais est d’environ six cents dollars.

On peut toutefois utiliser le nom d’un lieu pour indiquer la provenance d’un produit. Dans ce cas, le nom du lieu s’écrit avec une majuscule initiale.

Exemples :

–  Sylvie aime bien les vins de Bordeaux et ceux de Bourgogne.

–  Mathieu m’a offert un vin de Porto pour mon anniversaire.

–  Désirez-vous un pineau des Charentes en apéritif?

Le nom du domaine ou de la propriété d’un vin, lui, s’écrit avec une majuscule initiale, puisqu’on l’assimile à une marque.

Exemples :

–  Le Château de Gaudou est un très bon cahors.

–  Les moyens d’Éva ne lui permettent pas d’acheter une bouteille de Château d’Yquem.

–  Ce champagne est un Veuve Clicquot.

Cépages

Quant aux noms de cépages (c’est-à-dire de variétés de plants de vigne cultivée : gamaymuscadetpinotsangiovese, etc.), ils s’écrivent avec une minuscule initiale.

Exemples :

–  Le merlot, le cabernet-sauvignon et la syrah sont les cépages préférés de Caroline.

–  Cet excellent riesling alsacien accompagne à merveille les plats de fruits de mer.

–  Le gewurztraminer est un cépage à grains roses. »

Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 avril 2021

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’apportent beaucoup d’éclaircissement.
Très bon après-midi à vous,

Em87 Débutant Répondu le 12 avril 2021