« L’amour est la plus belle chose qu’il soit. » ou « L’amour est la plus belle chose qui soit. »

Bonjour,
Ces deux phrases sont-elles correctes ?

« L’amour est la plus belle chose qu’il soit. » ou « L’amour est la plus belle chose qui soit. »

Merci d’avance,
D.

Dianoue Débutant Demandé le 28 mars 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

« L’amour est la plus belle chose qui soit. » ou
« L’amour est la plus belle chose qu’il m’ait été donné d’éprouver. »

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2017

Merci Joelle.
Pouvez-vous m’expliquer ?

Dianoue Débutant Répondu le 28 mars 2017

On emploie indifféremment qui ou qu’il avec des verbes qui peuvent se construire impersonnellement :
Le peu de temps qu’il (ou qui) lui reste à vivre.
Vous verrez ce qu’il (ou qui) arrivera.
Allons voir ce qu’il (qui) se passe.

On peut alors écrire indifféremment :
« L’amour est la plus belle chose qu’il soit. »
ou
« L’amour est la plus belle chose qui soit »

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2017

Bonjour,

Le superlatif relatif instaure une relation de comparaison avec des objets d’un groupe exprimé ou implicite. On le forme en ajoutant un article défini devant l’adjectif précédé de plus ou moins:

Le Louvre est le plus prestigieux des musées de France.

En général le complément du superlatif est introduit par la préposition de

La Joconde est sans doute le tableau le plus célèbre du monde.

Mais ce complément peut aussi être une proposition relative. Dans ce cas, le verbe de la relative se met généralement au subjonctif.

L’amour est la plus belle chose qui soit. (qui pronom relatif)
L’amour est la plus belle chose qui ait autant de valeur pour moi.

czardas Grand maître Répondu le 28 mars 2017