Laissé suivi d’un infinitif

Répondu

Bonjour,

« Cette chance, elle ne l’aurait pas laissé (laissée ?) passer ».
Je suis tentée de mettre laissée mais… j’ai un doute.

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 20 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Magicoco, votre intuition est la bonne : ici c’est le COD de laisser (la chance) qui fait l’action de passer, le participe passé laissée doit donc normalement s’accorder : cette chance, elle ne l’aurait pas laissée passer. Notez toutefois que les rectifications orthographiques de 1990 préconisent de considérer laissé suivi d’un infinitif comme toujours invariable (sur le modèle de fait). L’écriture cette chance, elle ne l’aurait pas laissé passer est donc admise et ne peut pas être considérée comme incorrecte.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 mai 2019

Cette chance, elle ne l’aurait pas laissée passer.
le COD : l’ représente la chance.
Normalement, on accorde le participe avec le COD placé avant.
Mais là il y a l’infinitif qui suit, donc il faut s’assurer que le COD soit bien le sujet de l’infinitif. C’est bien la chance qui passe, donc on accorde.

joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2019

Et moi je préfère laisser « laissé » toujours invariable s’il est suivi d’un infinitif, comme « fait » ! C’est plus facile, il n’y a pas de questions à se poser 😉

ingrid Maître Répondu le 20 mai 2019