L’adjectif « originel »

Répondu

Bonjour,

Je bloque encore sur le sens exact de l’adjectif « originel ».  Selon le dictionnaire il est plutôt utilisé dans un contexte religieux et signifierait « qui vient de l’origine » ou « qui date de l’origine » mais aujourd’hui je suis tombé sur cet exemple :

« Conçu en collaboration avec Ryuichi Nishizawa, le papa originel de la série des Wonder Boy… »

Est-ce que l’adjectif est correctement utilisé ? Et peut-on le remplacer par « à l’origine » qui me paraît plus correct… J’ai une préférence pour ce dernier. Quel est votre avis ?

Merci à vous.

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 13 décembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

L’adjectif originel est parfaitement employé dans cette phrase.

Originel : qui existait à l’origine, qui date de l’origine, qui se produit à l’origine.

Voici des substantifs ou des expressions que l’on peut employer avec l’adjectif originel

 Forme, structure originelle; complexité, différence, diversité, parenté originelle; bonté, fraîcheur, simplicité originelle; charme originel; méfiance, tache, tare originelle; vice originel; don, élan, penchant originel; conviction, croyance, langue originelle; dialecte, patois originel; démarche, destination, intention originelle; projet originel; sens, thème originel; signification originelle; prix originel d’un produit; altérer le caractère originel de qqc.; détourner qqn de sa vocation originelle; garder ses couleurs originelles; prendre un mot dans son acception originelle; rétablir qqn dans ses droits originels; retrouver la forme originelle de qqc.

czardas Grand maître Répondu le 13 décembre 2018
Meilleure réponse

Bonjour,

« Conçu en collaboration avec Ryuichi Nishizawa, le papa originel de la série des Wonder Boy… »

Je ne dirais pas le papa originel…, car c’est exprimer deux fois la même idée.
Je dirais :  … le papa de la série des « Wonder Boy »...  (en guillemetant ou non papa), comme ici :

Dans Télestar :
Le « papa » du Dr House   prépare une nouvelle série.
https://www.telestar.fr/serie-tv/le-papa-de-house-prepare-une-nouvelle-serie-7587

OU : le créateur de  la série des « Wonder boy. »

OU : Ryuichi Nishizawa, (qui est) à l’origine de la série des « Wonder Boy »…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2018

Merci pour vos explications et exemples. Effectivement j’éviterais cette redondance bien que je comprenne.

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 14 décembre 2018