L’accord subtil de « Votre Majesté »

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai lu cette phrase dans L’Officiel du Certificat Voltaire :
« Sa Majesté, généreux donateur, n’a-t-elle pas offert cent mille euros aux associations caritatives ? »
J’avais cru comprendre que lorsqu’un nom était associé à « Sa Majesté », l’accord se faisait avec ce nom. Ici, j’aurais eu tendance à accorder avec « donateur ».
Quelqu’un peut-il m’expliquer la subtilité ?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Fabien

Fabien_B Érudit Demandé le 25 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Fabien,

1. Ta question porte sur cette phrase
« Sa Majesté, généreux donateur, n’a-t-elle pas offert cent mille euros aux associations caritatives ? »
et tu veux savoir si l’accord doit se faire avec Majesté ou donateur.

Pour répondre à ta question, il faut savoir tout d’abord que l’apposition détachée généreux donateur n’a aucune conséquence sur l’accord.

Il convient donc  de réaliser l’accord du pronom personnel avec  le nom Majesté, qui est féminin singulier ==>  Sa Majesté, généreux donateur, n’a-t-elle pas offert cent mille euros aux associations caritatives ?

Comme si le titre honorifique était « seul » (= non suivi de l’apposition « généreux donateur » ?).  Oui, mais encore faut-il le dire.  En effet, cela ne va pas de soi, puisque tu « aurais eu tendance à accorder avec donateur ».

2.  L’accord avec le second élément (« nom de la fonction complétant le titre » honorifique) constitue l’usage dominant. Toutefois, comme l’indique le Bon usage (version électronique actuelle, § 342, b), « l’usage est, sur ce point, moins rigide que ne le disent certains grammairiens. »

Et cette remarquable grammaire illustre la seconde affirmation par ces exemples , dans lesquels l’accord se fait avec le premier élément :

« Sa Majesté l’empereur est décidéà faire des exemples (ZolaS. Exc. Eug. Rougonix )— Sa Sainteté Jean XXIII pouvait-elle tirer son autorité d’une autre source que de sa qualité de vicaire de Jésus-Christ ? (dans Dupré, p. 918.) . »

Bien cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 août 2018

Mille mercis pour cette explication complète et précise.
Bien cordialement.
Fabien

le 26 août 2018.

Accord après un titre honorifique
ACCORD AVEC LE TITRE HONORIFIQUE
• Quand le titre honorifique est seul, l’accord se fait avec le titre.
– Sa Majesté est arrivée au palais.
– Sa Sainteté va-t-elle à la réunion?

ACCORD AVEC LE NOM DE LA FONCTION COMPLÉTANT LE TITRE
• Quand le titre honorifique est suivi d’un nom, l’accord se fait avec ce nom.

– Sa Majesté le roi est content.
– Sa Sainteté le pape va-t-il à la réunion?

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2018