L’accord est-il correct dans le corpus « Leur seront offerts »?

Répondu

Bonsoir à tous et à toutes,

J’ai un doute concernant l’accord « leur seront offerts«  présent dans la phrase suivante : »Pour le bonheur des enfants, des cadeaux leur seront offerts en cette occasion si particulière ». Y a-t-il un accord ou pas ? Si oui, pouvez-vous me dire quelle règle régit cet accord ?

Par avance, merci !

LeFrancophile Membre actif Demandé le 25 août 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Plutôt qu’un corpus, c’est simplement une formulation.

»Pour le bonheur des enfants, des cadeaux leur seront offerts en cette occasion si particulière.
On applique la règle du participe passé:
utilisation de l’auxiliaire « être » : seront
Accord du participa passé avec le sujet : « cadeaux »

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2022

Encore merci pour votre réponse claire et précise.
Pouvez-vous -s’il vous plaît- me dire comment analysez-vous « leur »  dans ladite phrase ? Quelle est sa fonction grammaticale ? C’est ce terme qui a semé en moi le doute sur la question du participe passé. Par avance, Merci !

LeFrancophile Membre actif Répondu le 25 août 2022
Meilleure réponse

Leur est un pronom personnel 3ème personne du pluriel et qui a ici fonction COI : = à eux
Pour le bonheur des enfants, des cadeaux leur seront offerts (seront offerts à eux) en cette occasion si particulière.
La règle du participe passé ne prend en compte que le COD qui est ici « cadeaux » et non « leur » (lui-même COI).

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2022