L’accord des couleurs

Bonjour,
Je m’en remets à vous pour éclairer ma lanterne :
Sur plusieurs sites d’aide à l’orthographe que je consulte un peu au hasard dès que je rencontre une difficulté, il est dit que lorsqu’un nom de couleur est composé de deux mots, les deux mots restent invariables, et ce dans tous les cas.
Depuis quelques semaines, je m’entraine pour la certification Voltaire, et je me rends compte que la réalité est tout autre !
Tout le monde semble d’accord sur le fait que si les deux mots sont des noms de couleurs, ils sont reliés par un trait d’union et ne s’accordent pas : « des nuages blanc-gris. »
C’est lorsque que le second mot est un adjectif ou un nom que le doute m’envahit ( j’en rêve la nuit quand-même ).
Si le second mot est un nom, je n’accorde que le couleur ? « des jaunes poussin »?
Si le second mot est un adjectif, j’accorde les deux ? « des bleus clairs » mais « des bleus ciel » ?
Merci pour votre aide
Séverine

severine Débutant Demandé le 24 mars 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Je crois que vous confondez les couleurs utilisées en tant qu’adjectifs et les couleurs utilisées en tant que noms.

– Lorsqu’une couleur composée est utilisée grammaticalement en tant qu’adjectif, les deux mots restent invariables.

Ex : des pulls bleu clair, des pulls bleu-vert, des pulls jaune poussin. (ce sont des adjectifs qui qualifient le nom pulls)

– Lorsqu’une couleur composée est utilisée grammaticalement en tant que nom, la règle est plus complexe :

    1. J’adore les bleus foncés de ce tableau. (bleus est un nom et foncés est son adjectif)
    2. Les ocres pâles me fascinent. (ocres est un nom, pâles est son adjectif)
    3. Les roses fuchsia de ce tableau… (roses est un nom, fuchsia est un nom utilisé comme adjectif et est donc invariable)
    4. Les rouges pourpres de ce tableau… (rouges est un nom,  pourpres est un nom utilisé comme adjectif mais il varie car il fait partie de la fameuse liste d’exceptions (rose, mauve, pourpre, vermeille, écarlate…)).

Donc on écrira bien des jaunes poussin, des bleus ciel (comme dans l’exemple 3).

Renaud1974 Érudit Répondu le 24 mars 2016

Bon sang mais c’est bien sûr ! Dit ainsi c’est beaucoup plus clair.
Merci et bonne journée !

severine Débutant Répondu le 24 mars 2016