l’accord de participe passé ( conjugué avec avoir)

Bonjour,

J’ai une autre question par rapport à l’accord.
Pour les verbes conjugués avec « avoir »,  quand le COD placé devant le participe passé,   il faut accorder le participe passé avec le COD.
Par exemple,  Elle me donne les robes qu’elle a achetées hier.
alors,quand le cod est sous forme de « combien de robes »?
d’après moi, il faudrait dire que « Elle ne sais pas combien de robes qu’elle a achetées. »
parce que l’on dit  » Je sais pas combien de personnes  viennent  ce soir; »
mais je trouve un contre exemple en ligne. Je sais pas s’il est fiable.
« Mariah a admis qu’elle ne savait pas combien de valises elle avait emporté. »

merci à l’avance

Chengsi Débutant Demandé le 9 septembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Vous avez raison sur toute la ligne !
Avec les locutions adverbiales  combien de , que de , le peu de , tant de , le participe passé s’accorde avec le complément de l’adverbe si celui-ci est placé avant.

Combien de fautes as-tu faites ?
Combien as-tu fait de fautes ?

joelle Grand maître Répondu le 9 septembre 2020

merci

Chengsi Débutant Répondu le 29 décembre 2021