la vue de nombreux bleus et (de nombreuses) égratignures

Bonjour,

B se tourne dans son sommeil, sa chemise glisse sur son épaule et la vue de nombreux bleus et de nombreuses égratignures s’offre à mes yeux.

B se tourne dans son sommeil, sa chemise glisse sur son épaule et la vue de nombreux bleus et égratignures s’offre à mes yeux.

Pourriez-vous me dire si la deuxième phrase est aussi correcte ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 11 juillet 2021 dans Général

6 réponse(s)

Oui elle est mieux. Mais il va falloir que vous arrêtiez de faire corriger vos phrases sur ce site qui n’est pas fait pour cela.

joelle Grand maître Répondu le 11 juillet 2021

Bonsoir Automne,

Non.

« Epithète, il  [l’adjectif qual.] se répète généralement : Un bon dîner et une bonne nouvelle. »
L’éminent grammairien J. HANSE.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juillet 2021

Enfin Joëlle !  🙂    Je lui ai posé la question il y a quelques jours de savoir si elle faisait corriger son roman….

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juillet 2021

Elle / il est sous surveillance, si ce n’est pas une invasion, ça va …mais en général les révisions de phrase au rythme de 2 par jour ne présentent pas d’intérêt pour les autres.

le 11 juillet 2021.

Joëlle, êtes-vous l’un des modérateurs ou des administrateurs du site ?

Il n’est écrit nulle part que la personne qui pose des questions ne peut pas faire un exercice, inventer des phrases, lire des livres, écrire un texte, etc. Par contre, il est possible de poser autant de questions que l’on le souhaite. (FAQ)

De quelle surveillance parlez-vous ? Ce n’est pas l’une de mes premières questions… Quoi qu’il en soit, je poserai mes questions jusqu’à ce que l’un des modérateurs m’explique pourquoi je ne pourrais pas le faire.

le 11 juillet 2021.

J’ai la charge de modérer en effet. Mais tous les contributeurs peuvent signaler des abus ou des détournements du site.
Ce site est réservé à des questions d’orthographe claires et précises. Les questions posées doivent être utiles à l’ensemble de la communauté. Or il est clair que quand vous « inventez des phrases », la correction n’est utile qu’à vous-même et souvent peu intéressante.
Nous n’avons pas pour vocation de corriger des textes, d’être une aide à la rédaction ou de donner un cours général ; il existe pour cela des correcteurs ou des enseignants.  Certaines personnes sont parfois intervenues pour soumettre des dizaines de phrases de manière un peu répétitive et lassante avant que nous nous rendions compte qu’il s’agissait d’un livre à corriger.
Je vous conseille de solliciter des précisions sur des règles ou de soulever des difficultés.grammaticales.

le 12 juillet 2021.

« …la vue de nombreux bleus et de nombreuses égratignures s’offre à mes yeux »

Ce qui me gêne dans cette phrase , c’est la rencontre de « la vue » et « s’offre à mes yeux » parce qu’une vue s’adresse forcément aux yeux.
L’expression
« s’offre à mes yeux »  n’est pas très heureuse non plus parce qu’inutilement « compliquée ».

—-> B se tourne dans son sommeil, sa chemise glisse sur son épaule, dévoilant/me révélant/ découvrant/…de nombreux bleus et  de nombreuses égratignures
—> B se tourne dans son sommeil, sa chemise glisse sur son épaule et je vis alors de nombreux bleus et  de nombreuses égratignures .

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

Une précision sur la FAQ citée par Automne :
Est-ce que je peux poser autant de questions que je veux ?

Réponse du site
Oui, chaque participant peut poser autant de questions qu’il le souhaite. Une seule règle : ces questions doivent être liées à une problématique d’orthographe.

                                                                                                             ****

J’ai la charge de modérer en effet. Mais tous les contributeurs peuvent signaler des abus ou des détournements du site.
Ce site est réservé à des questions d’orthographe claires et précises. Les questions posées doivent être utiles à l’ensemble de la communauté. Or il est clair que quand vous « inventez des phrases », la correction n’est utile qu’à vous-même et souvent peu intéressante.
Nous n’avons pas pour vocation de corriger des textes, d’être une aide à la rédaction ou de donner un cours général ; il existe pour cela des correcteurs ou des enseignants.  Certaines personnes sont parfois intervenues pour soumettre des dizaines de phrases de manière un peu répétitive et lassante avant que nous nous rendions compte qu’il s’agissait d’un livre à corriger.
Je vous conseille de solliciter des précisions sur des règles ou de soulever des difficultés grammaticales.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

Joëlle, je vois que beaucoup de questions portent sur les différents aspects de la langue. Par exemple, le conditionnel et le futur, ce n’est pas le domaine de l’orthographe… Donc, mes questions ne sont pas pires que toutes les autres.

« J’ai la charge de modérer en effet. » — Que cela veut dire, votre phrase est floue. En tout cas, je le trouve très dommage, car assez souvent vous manquez de bienveillance non seulement à mon égard mais à l’égard des autres personnes. Par exemple, vous avez écrit à Vartol « à secours, je coule » au lieu de lui répondre d’une manière polie. C’est un très étrange comportement pour un modérateur… De ce fait, j’aimerais que quelqu’un de sérieux, le vrai modérateur et non vous m’explique ce qui cloche avec mes questions.

Automne Grand maître Répondu le 12 juillet 2021