la singularité de « notamment »

Bonjour, j’aurai besoin de votre aide concernant la phrase qui suit :

« Nous aurions préféré bien évidemment un sursis simple à un sursis probatoire, mais vos antécédents, notamment une peine d’emprisonnement de deux ans, faisaient obstacle à l’octroi de ce sursis. »

ou

« Nous aurions préféré bien évidemment un sursis simple à un sursis probatoire, mais vos antécédents, notamment une peine d’emprisonnement de deux ans faisait obstacle à l’octroi de ce sursis. »

Question générale : est-ce que le « notamment » prime pour l’accord.

Merci de vos réponse.

Cordialement.

LIBANE Érudit Demandé le 4 mars 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Si vous mettez une virgule après « deux ans », vous pouvez accorder « faisaient » avec antécédents.
Une virgule syntaxique change tout.

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2020

Notamment une peine de deux ans isole le groupe de mots comme apposition mais ne le rend pas sujet de faisait. Il faut bien le mettre entre deux virgules.

le 4 mars 2020.

Nous aurions préféré bien évidemment un sursis simple à un sursis probatoire, mais vos antécédents, notamment une peine d’emprisonnement de deux ans, faisaient obstacle à l’octroi de ce sursis

Le sujet est « antécédents »  – « notamment une peine d’emprisonnement de deux ans » n’est qu’une incise. On pourrait la mettre entre parenthèses.

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2020