« La rareté des ressource implique » ou impliquent ?

Bonjour,

J’ai fait relire un document par un relecteur professionnel. Un désaccord récurrent concerne ce type de phrase :

« La rareté des ressources implique… »

Moi j’estime qu’au singulier c’est correct vu que c’est la rareté qui implique, mais il m’assure qu’il faut mettre « impliquent » en justifiant :
« ce sont les ressources rares : ce qui prévaut ce sont bien les ressources. Il faut bien comprendre que dans le cadre des groupes sujets nominaux : l’appréciation se fait au cas par cas »

De même :

« La durabilité des [choses] représente un enjeu souligné par… » le relecteur me corrige en mettant « représentent », pour moi ça ne semble pas logique.

Quelqu’un pourrait trancher ? et si le correcteur a raison, d’où vient cette fameuse règle ?? Si j’ai raison, quelqu’un connait une règle clair que je peux lui citer pour éviter que ça se reproduise ?

Merci beaucoup!

GX987 Débutant Demandé le 22 février 2023 dans Général

4 réponse(s)

Je suis tout à fait d’accord avec vous et je suis désolée d’être aussi directe, mais votre correcteur ne sait pas de quoi il parle ! Pas de « cas par cas » ici.

La rareté (des ressources) implique
La durabilité
(des objets) représente

Le problème des heures non payées est récurrent –> on ne dirait pas « le problème sont récurrentes  » !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 février 2023

Pas mieux.
Et au vu de la qualité des explications…changez de correcteur.

le 22 février 2023.

Bien d’accord avec vous !

le 22 février 2023.

Je rejoins l’unanimité, on pourrait faire un choeur !

le 22 février 2023.

Si vous lui montrez qu’il se trompe, et qu’il persiste dans son erreur, alors oui, changez de correcteur. Mais tout le monde a droit à l’erreur, y compris les correcteurs. Peut-être le considérez vous comme digne de confiance pour le reste, à vous de voir.

le 22 février 2023.

Bonjour,
Effectivement les noms rareté et durabilité que vous proposez dans vos exemples expriment l’idée dominante.
L’accord se fait alors avec ces noms et non pas le complément du nom : « La rareté des ressources implique… », « La durabilité des choses représente un enjeu souligné par… »

PhL Grand maître Répondu le 22 février 2023

Votre correcteur confond avec une autre règle : un groupe d’élèves attend ou attendent ?
On peut insister sur le groupe ou les élèves et on accordera donc soit au singulier soit au pluriel.

Quant à votre phrase, je corrige à longueur de journée  « la rareté des ressources implique », car le réflexe premier est l’accord avec le mot le plus proche, mais c’est une erreur.

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2023

Bonjour à toutes et tous, je vous remercie pour vos réponses (unanimes) !! Plus aucune confusion.

GX987 Débutant Répondu le 22 février 2023