La question « Qu’est-ce que » engage-t-elle une chose ?

Répondu

La question « Qu’est-ce que » engage-t-elle forcément une chose ?
Ou peut-on parler d’une profession également ?

En d’autres termes, la question ci-dessous est-elle correcte grammaticalement ?

« Qu’est-ce qu’un écrivain ? »

alain1979 Maître Demandé le 27 août 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui : Qu’est-ce qu’un écrivain ?  Qu’est-ce qu’un pompier ? C’est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 août 2022
Meilleure réponse

Bonjour,
La locution  » Qu’est-ce que » sert à introduire une question directe portant sur « la nature » de ce qui la suit.

Qu’est-ce qu’une théière ?
Qu’est-ce qu’un cheval ?
Qu’est-ce que randonner ?
Qu’est-ce qu’utile veut dire ?

Toutefois, si l’interrogation présente un sujet et un verbe conjugué comme dans mon dernier exemple, il est conseillé à l’écrit de formuler la question sous la forme :
Que veut dire utile ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 août 2022

Quid de ma question, cher ami ? Je posais la question au sujet de « Qu’est-ce qu’un écrivain ? » La question est-elle correcte ? Est-ce que cela porte sur la « nature » de l’écrivain ?
(Question subsidiaire : que faut-il entendre par « la nature » ?)
Merci.

le 27 août 2022.

Ma première phrase vous le précise. Cette locution introduit une question directe.
« Qu’est-ce qu’un écrivain ? » est une question directe grammaticalement juste.

Si j’ai utilisé « nature », c’est par ce que la réponse à la question va de toute évidence commencer par :
« c’est… »
ou comme pour l’exemple du cheval (qui n’est pas non plus une « chose ») par :
Un cheval est un équidé.
Un cheval est un animal.
etc.

le 28 août 2022.

Je vous remercie beaucoup. A

le 1 septembre 2022.