La préposition « pour »

Bonjour les futés le la langue de Molière,
Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui pourrait m’aider avec ceci:
Je cherche à savoir si la préposition « pour » (la deuxième dans la phrase) a un sens dans la  formulation ci-dessous.:

– Prendre quelqu’un pour cible pour des agressions physiques.

Je ne chercher pas à trouver une alternative (p. ex. de remplacer « pour » par « à travers des » ou « par ») mais à savoir si l’emploi du deuxième « pour » est bien correct dans la phrase ou non.
Merci!

kaleidoscope Débutant Demandé le 13 novembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour kaleidoscope.

Je n’utiliserais pas « pour ».

On dit « être la cible de« , ou « servir de cible à » ou encore « prendre pour cible de« .

« Prendre quelqu’un pour cible » c’est désigner cette personne pour être l’objet d’une critique ou d’attaques. On ne dirait pas « prendre quelqu’un pour objet pour des agressions physiques ».

PhL Grand maître Répondu le 13 novembre 2017

Bonne formulation précise de la question :
Pour ma part, je comprends le second « pour » comme « en ce qui concerne ».

Si l’on transpose dans un autre registre :
Je cherche une personne prête à effectuer des tests pour des aliments pour bébé.

De ce fait, je dirais que ce n’est pas vraiment correct car outre la répétition un peu malheureuse, il y a quand même une erreur  d’expression.
Même si l’on mettait  » prendre quelqu’un comme cible pour des agressions physiques », cela n’irait pas.

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2017

Merci beaucoup pour vos réponses! J’ai finalement choisi de reformuler la phrase au complet!
Merci encore!!

kaleidoscope Débutant Répondu le 13 novembre 2017