la plupart finiront ou plupart finira

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous s’il vous plait m’aider à comprendre pourquoi on dit « la plupart finira » alors que longtemps j’étais persuadée que c’était plutôt « la plupart finiront ».

la plupart on peut dire que c’est un nombre illimité, donc finiront?

Suite à un visionnage documentaire, j’ai entendu un journaliste dire la plupart finira, ce qui est sûrement juste  mais j’aimerais comprendre pourquoi.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 15 septembre 2016 dans Conjugaison

6 réponse(s)

La plupart est un nom commun féminin singulier, il est naturellement employé au singulier : la plupart aura, a, finit… De même, la majorité, la moitié, la totalité…
Le problème se pose avec un complément du nom  au pluriel : la plupart des Français pensent ==> on accorde avec le complément du nom au pluriel ; ce qui est logique en raison de la quantité.
Attention si le complément du nom est au singulier, on garde le singulier : la plupart du temps est consacré à la méditation.
Plus généralement, votre question pose le problème de l’accord avec un sujet collectif avec un complément du nom au pluriel.

On accorde selon la logique et le sens soit au pluriel soit au singulier, sauf s’il est précédé d’un article défini.
http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/ACCO_COLL.htm

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2016

Mille mercis Joëlle, explication très claire et logique.

merci beaucoup.

nadimone Grand maître Répondu le 15 septembre 2016

la plupart finira dans une situation critique

la plupart des gens finiront dans une situation critique

la plupart du temps ils vont au cinéma
la plupart du temps elle va au cinéma

Je crois que là c’est juste, faudra juste que je m’habitue à la plupart finira, nom commun féminin singulier.

Merci Joëlle

nadimone Grand maître Répondu le 15 septembre 2016

Bonjour,

Après la plupart, même si l’expression n’est pas complétée, le pluriel est seul usité : la plupart étaient présents.
Si la plupart est construit avec un nom pluriel, le verbe se met également au pluriel : la plupart des soldats ennemis prirent la fuite.
Si la plupart est construit avec un nom singulier, le verbe se met également au singulier: la plupart du peuple est mécontent.

Vous écrirez donc :
La plupart finiront

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/la-plupart-est-ou-la-plupart-sont

czardas Grand maître Répondu le 15 septembre 2016
Meilleure réponse

Absolument ! On écrit : La plupart finiront !

Je cite : « Lorsque la plupart est employé seul, sans complément, le verbe s’accorde au pluriel. On fait alors référence de manière implicite à une pluralité d’êtres. Le singulier est dans ce cas très rare et s’explique probablement par la persistance d’un usage ancien, qui considérait la plupart comme un singulier. »

Vous aviez donc raison nadimone ! Le journaliste s’est trompé, ou alors… il était très vieux 😉

Evinrude Grand maître Répondu le 15 septembre 2016

Bonjour,

Très contente pour une fois d’avoir raison, merci Evinrude, Czarda et Joelle.

Je vais continuer à dire « la plupart finiront seul » plutôt que « la plupart finira seul » ça cloche au niveau du son.

Merci à vous tous

nadimone Grand maître Répondu le 16 septembre 2016