« La plupart » + accord verbe

Répondu

Bonjour,

J’ai vu que l’accord d’un verbe suivant « la plupart » peut se faire au singulier comme au pluriel. La forme plurielle semble cependant la plus privilégiée. Seulement, lorsque « la plupart » est suivi « d’entre nous » ou « d’entre vous » par exemple, j’ai lu que l’accord se faisait au singulier.  Quelle est l’accord le plus approprié selon vous, « la plupart d’entre nous meurent » ou « la plupart d’entre nous meurt »?

Merci d’avance.

alison Amateur éclairé Demandé le 21 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour alison.

Quand « la plupart » ou un autre collectif a pour complément « d’entre nous » ou « d’entre vous », l’accord se fait presque toujours à la troisième personne du pluriel.
Il peut être admis, avec »nous », de faire l’accord à la première personne du pluriel.

J’écrirais : « la plupart d’entre nous meurent ».
La formulation « la plupart d’entre nous mourons » n’est cependant pas fautive mais rare.

PhL Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

Bonjour,

Quand la plupart est pris au sens de « le plus grand nombre des hommes» le verbe se met au pluriel.

La plupart  ne croient à la réincarnation.
La plupart  écrivent de la main droite.

Si le nom qui suit la plupart est au pluriel le verbe se met au pluriel.

La plupart des étudiants sont présents à cette réunion d’information.

Si le nom qui suit la plupart est singulier le verbe se met au singulier.

Chez les Dupont, la plupart du temps se passe en disputes.

Lorsque la plupart est suivi : « d’entre elles ,d’entre eux, d’entre vous , d’entre nous » le verbe se met à la troisième personne du pluriel.

La plupart d’entre eux n’avaient pas de permis de séjour.

czardas Grand maître Répondu le 21 novembre 2017