La place de l’adverbe

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce qu’il est préférable d’écrire entre :

« je ne veux pas que l’on s’imagine non plus qu’on ne peut l’exercer avec un bagage moindre » ou

« je ne veux pas non plus que l’on s’imagine qu’on ne peut l’exercer avec un bagage moindre » ?

Merci de votre aide,
Justine Mathieu

Justine Membre actif Demandé le 30 juillet 2015 dans Général

5 réponse(s)

Personnellement, j’ai du mal à sentir une différence de sens entre les deux tournures, grammaticalement correctes.
D’ailleurs, si vous mettez « non plus » en incise (entre deux virgules), on sent bien qu’il peut glisser dans la phrase sans altérer la signification.
Tout au plus peut-on préférer l’une à l’autre pour des raisons de prosodie (style de la prononciation).

Chambaron Grand maître Répondu le 30 juillet 2015

Personnellement, je préfère la seconde formulation, même si je ne comprends pas bien la phrase hors du contexte et qu’il y a un « que » de trop. La phrase est un peu lourde.

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2015

Les deux formules sont correctes.
Toutefois, la formule : « je ne veux pas que l’on s’imagine non plus qu’on ne peut… » me paraît lourde.
J’ai une préférence pour la formule : « je ne veux pas non plus que l’on s’imagine qu’on ne peut… »

jean bordes Grand maître Répondu le 30 juillet 2015

Encadreriez-vous la locution non plus par des virgules dans les deux cas?
J’aurais tendance à ne le faire que dans la première phrase qui (comme écrivait Jean Bordes) semble plus lourde. Par ailleurs, les adverbes courts se placent davantage avant les verbes il me semble, en particulier ceux conjugués au présent. Suis-je dans l’erreur?

Merci.
Justine

Justine Membre actif Répondu le 30 juillet 2015

Question de style qui excède un peu les frontières de ce site.
Bonne continuation !

le 30 juillet 2015.

Merci.

Justine Membre actif Répondu le 31 juillet 2015