la phrase correcte

Quelle est la phrase correcte?

N’hésitez pas à me confirmer svp .
N’hésitez pas à me le confirmer svp.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 16 décembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Si vous évoquez un point, par exemple :
« Cette personne a bien rendez-vous à 14 h : n’hésitez pas à me le confirmer ».
« le » = le fait qu’elle ait rendez-vous. Donc il vaut mieux mettre le pronom. Pour plus de précision, écrivez « n’hésitez pas à me confirmer l’horaire, la date et le lieu ». L’idée est que votre interlocuteur sache bien sur quoi vous souhaitez une confirmation.

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2020

Le verbe « confirmer » est transitif.
Si vous écrivez : n’hésitez pas à me le confirmer, vous lui attribuez, avec « le », un COD.  « Me » est alors COI et c’est correct.

Si vous écrivez : n’hésitez pas à me confirmer, c’est « me qui devient COD
On tombe alors sur cette structure :  confirmer quelqu’un qui signifie : lui administrer le sacrement de la confirmation ou, Par extension et familièrement  [Par allusion au soufflet symbolique (de la force de résistance au mal) qui caractérise le rite de la confirmation] : Lui donner un ou plusieurs soufflets.

Ou alors il faut ajouter un autre  complément introduit par dans : Confirmer qqn dans une certitude
Voir le TLF
CONFIRMER : Définition de CONFIRMER

Tara Grand maître Répondu le 17 décembre 2020