la phrase correcte

Bonjour,

Dans la phrase suivante, est-ce qu’on peut bien utiliser « qui ont besoin d’être enrichies  « ?

Mes expériences professionnelles et mon parcours académique m’ont permis d’acquérir des connaissances qui ont besoin d’être enrichies.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 22 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Il faut éviter d’employer « avoir besoin de » avec un sujet ne désignant pas un être vivant. Ne pas dire : « Cette chemise a besoin d’être lavée ».  Dire : « Il est nécessaire de laver cette chemise » ou « Il sera bon de laver cette chemise ».
Source : Le « Girodet », p. 107..

En ce qui concerne nécessiter, il faut savoir que

« le verbe nécessiter ne peut avoir pour sujet un nom qui désigne une personne ou un nom concret, c’est-à-dire qui fait référence à ce que l’on perçoit par les sens. Pour éviter ces emplois fautifs, on a recours à d’autres verbes, comme avoir besoin, demander, exiger ou requérir, ou encore on doit reformuler la phrase en modifiant le sujet.

Exemples fautifs :

– Ce patient dont l’état est critique nécessite des soins d’urgence.

(Il faut plutôt dire : L’état critique de ce patient nécessite des soins d’urgence.)

– Ces gens d’affaires nécessitent des investissements importants.

(Il faut plutôt dire : Les projets de ces gens d’affaires nécessitent des investissements importants.)

– Le plancher nécessite une couche de vernis.

(Il faut plutôt dire : Le plancher a besoin d’une couche de vernis.)

– La salle d’opération nécessite des rénovations.

(Il faut plutôt dire : La salle d’opération requiert des rénovations.) »

BDL

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 avril 2021

Merci Prince,

Dans ce cas je dois modifier ma phrase en disant:
Mes expériences professionnelles et mon parcours académique m’ont permis d’acquérir des connaissances qui nécessitent d’être enrichies.

shaza Grand maître Répondu le 22 avril 2021

Oui, Shaza, par ex.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 avril 2021